RDC : Sauvons la RDC condamne la suspension des partis politiques et appelle à la mobilisation citoyenne

Dans un communiqué publié ce 1e Octobre 2025, le mouvement politique Sauvons la RDC a exprimé son indignation face à la suspension des activités de plusieurs partis politiques congolais, une décision prise par le pouvoir actuel après le conclave de Nairobi des 14 et 15 octobre 2025. Le communiqué met en garde contre ce qu’il qualifie « d’acte de guerre contre le pluralisme politique, l’État de droit et la liberté d’association et de réunion ».

Selon Sauvons la RDC, cette décision révèle « le vrai visage d’un régime autoritaire » et constitue une atteinte aux principes démocratiques et aux acquis républicains. Le mouvement dénonce également « le choix de tensions et la promotion de la violence d’État » pour neutraliser toute opposition, ramenant le pays à une ère de pensée unique ou de parti unique.

Le mouvement invite la population à se mobiliser pour contrecarrer toute tentative de concentration du pouvoir, soulignant que « le peuple doit se lever pour défendre ses acquis démocratiques inaliénables ». Le communiqué se termine par un appel vibrant : « À bas la tyrannie, vive la liberté ! »

Le texte est signé par plusieurs figures de l’opposition, dont Augustin Matata Ponyo, Franck Diongo, Raymond Tshibanda, André Claudel Lubaya, Seth Kikuni et Théophile Mbemba.

Rédaction – equateurnews.cd