Mbandaka : la RTL renforce les capacités de ses agents et forme une nouvelle génération de journalistes

La Radiotélévision Libérale (RTL), basée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, a lancé depuis la semaine dernière un ambitieux programme de formation destiné à améliorer les compétences des journalistes. L’initiative concerne à la fois les professionnels des médias œuvrant dans la ville et ceux travaillant au sein de la chaîne.

La formation, qui a débuté le lundi 11 août 2025, se déroule dans la grande salle de rédaction de la RTL. Elle se tient chaque jour, du lundi au jeudi, de 8h00 à 11h00, sous la supervision du directeur général de la chaîne, le communicologue Éric Liyenge Ekamba.

Selon ce dernier, cette démarche part d’un constat préoccupant : « Dans plusieurs médias locaux, certains se présentent comme journalistes mais rencontrent des difficultés à produire un travail respectant les standards et la déontologie de la profession », explique-t-il.

Le programme de renforcement des capacités s’étendra sur trois semaines et sera sanctionné par une attestation de participation. L’objectif est double : outiller les journalistes déjà en fonction et former une véritable pépinière de nouveaux talents dans le domaine des médias.

À noter que la RTL est l’une des chaînes appartenant à Guy Loando Mboyo, ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement.

 

Eric Liyenge