Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, prend part à un atelier international de haut niveau sur l’efficacité et la durabilité des processus électoraux, organisé à Bandung, en Indonésie. L’événement est coorganisé par le gouvernement indonésien, le Centre de Science et de Technologie du Mouvement des Non-Alignés (NAM-CSSTC) et l’organisation International IDEA.
Cette rencontre internationale se tient dans un contexte symbolique fort, à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de la Conférence Asie-Afrique de Bandung (1955), point de départ du Mouvement des Non-Alignés et socle de la coopération Sud-Sud.
Autour de la table, plusieurs présidents de commissions électorales africaines, notamment du Kenya, du Ghana et d’Afrique du Sud. Ensemble, ils partagent leurs expériences respectives et réfléchissent à l’amélioration des mécanismes électoraux à travers le prisme de l’innovation, de la transparence et de la résilience.
Le Président Kadima a exposé l’expérience de la CENI RDC, notamment en matière de logistique électorale, de mobilisation des ressources humaines et d’organisation dans des contextes complexes. Une contribution saluée pour sa pertinence dans un monde où les défis électoraux deviennent de plus en plus globaux.
Soixante-dix ans après Bandung, les nations du Sud renouent avec l’esprit de coopération et de solidarité pour bâtir des démocraties plus fortes, durables et inclusives.
Rédaction – equateurnews.cd












