Le ministre d’État, ministre de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a donné l’injonction aux parquets civils et militaires d’enquêter et de poursuivre les personnes impliquées dans la fraude minière à grande échelle dans la province du Lualaba. Cette décision fait suite à un rapport de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), qui a révélé de graves irrégularités dans la gouvernance du secteur.
Selon les sources médiatiques, les réseaux de fraude sont composés de civils, de ressortissants étrangers, de militaires, et de policiers. D’autres articles de presse et publications sur les réseaux sociaux indiquent que la lutte contre la fraude minière est une priorité du gouvernement congolais, avec des efforts récents des services de sécurité du Lualaba pour déjouer des tentatives de contrebande de minerais.
La lutte contre la fraude minière est une problématique récurrente dans les provinces riches en minerais comme le Lualaba. Les autorités congolaises ont renforcé les mécanismes de lutte contre les pratiques illégales dans ce secteur.
Rédaction – equateurnews.cd












