La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) se félicite de l’amélioration du cadre macroéconomique national, notamment l’appréciation du Franc congolais face au dollar et la baisse continue de l’inflation, deux indicateurs ayant un impact positif sur le pouvoir d’achat des assurés.

Dans un communiqué officiel signé signé ce 10 octobre 2025 par son Directeur général, Junior Matanana Mbangisa, la CNSSAP note avec satisfaction que le Franc congolais s’est apprécié de 11,6 % en un mois, passant de 2 883,3 CDF à 2 548,8 CDF pour 1 dollar américain. Cette performance s’accompagne d’un repli de l’inflation, désormais établie à 7,8 % contre 15,1 % en 2024.
L’institution affirme que cette dynamique profite directement aux assurés à travers une amélioration de leur pouvoir d’achat, un effet sur les prix à la consommation et une meilleure sécurité des réserves de la Caisse. La baisse de l’inflation permettrait aussi de préserver les prestations et la solidité financière de la CNSSAP.
Elle souligne par ailleurs son engagement à surveiller rigoureusement l’évolution économique nationale pour anticiper les tendances du marché et protéger les intérêts de ses membres.
Enfin, la CNSSAP rend hommage aux efforts du Président Félix Tshisekedi en faveur de la stabilité économique et de la protection du pouvoir d’achat, tout en appelant les autorités à maintenir cette dynamique favorable.












