En démissionnant Vital Kamerhe permet à l’état d’éviter une opération coûteuse
Taxé d’incompétence par certains et accusé de détournements par d’autres, Vital Kamerhe surnommé « pacificateur jusqu’au bout » – a été la cible d’une pétition initiée par plusieurs députés contre lui et certains membres du Bureau de l’Assemblée nationale. Plus de 270 signatures ont été recueillies en faveur de cette motion.
Face à cette pression grandissante et à une disgrâce largement relayée à travers le pays, Kamerhe a préféré démissionner, ce lundi 22 septembre 2025, en déposant sa lettre auprès des présidents des groupes parlementaires, lors de la conférence des présidents.
Mais cette démission n’a pas été bien accueillie par une partie des députés, pour qui l’objectif n’était pas seulement la destitution de Kamerhe pour des raisons éthiques ou politiques, mais également l’opportunité de « monnayer » leur vote.
Selon des informations recueillies par equateurnews, certains députés exigeaient entre 15.000 et 25.000 dollars pour voter en faveur de la pétition. D’un autre côté, des sollicitations auraient été faites à Kamerhe lui-même, afin qu’il aligne jusqu’à 25.000 dollars par député pour contrer la pétition.
Sa démission, bien que politique, a permis d’éviter une saignée de plus de 5 millions de dollars dans les caisses de l’État, selon plusieurs sources.
Pour ces dernières, cette sortie stratégique de Kamerhe épargne non seulement une crise institutionnelle prolongée, mais évite aussi à l’État de devenir la victime collatérale d’un marchandage politique à grande échelle.
Rédaction | equateurnews.cd












